Comment choisir ses bottes de moto ?

bottes moto

Plusieurs modèles de bottes de moto existent sur le marché et faire le bon choix n’est pas toujours facile. Toutefois, quelques critères de sélection sont à prendre en compte pour trouver les bottes qui conviennent à vos besoins. Découvrez-les dans cet article pour être sûr de choisir le meilleur.

Bien choisir ses bottes de moto

Les chevilles et pieds du conducteur d’une moto sont particulièrement vulnérables, d’où la nécessité d’une protection. L’absence de carrosserie augmente les risques d’une exposition lors des chocs latéraux et provoque des dommages quand le motard glisse au sol à savoir des abrasions, des fractures et des contusions. Ces dommages peuvent être évités ou du moins, être atténués, si le conducteur porte des chaussures ou bottes de moto. Il est donc important de bien choisir ses bottes afin de protéger ses orteils ainsi que les malléoles des chevilles. Constamment sollicités et mis à rude épreuve, les pieds et les chevilles du motard lui permettent de garder l’équilibre surtout quand il s’arrête. En plus, une bonne paire de bottes de moto permet au motard de se détourner de certaines chutes dangereuses à condition que la chaussure maintienne correctement ses pieds et chevilles et qu’elle soit assez antidérapante. Par ailleurs, les bottes de moto servent essentiellement comme un bouclier contre le froid et les intempéries, d’où l’importance d’opter pour un modèle de qualité.

Les différentes chaussures et bottes pour un bon choix

Également appelées bottes routières, les bottes de moto constituent le prototype de la botte de motard, qu’elles soient synthétiques ou en cuir, elles mettent en sûreté la partie basse de la jambe. Leur partie au niveau des orteils et leurs côtés sont renforcés par une coque. Doublées d’une membrane intérieure, les bottes sont rendues imperméables. Même si elles limitent souvent le confort, en étant raides et lourdes, elles fournissent un niveau de protection considérable. Pour y remédier, les marques engendrent de grands efforts avec l’aide des nouvelles technologies pour les rendre plus légères et respirantes et ainsi perfectionner le confort des bottes de moto. Vous trouverez sûrement des chaussures qui vous conviennent en ligne parmi les différentes marques de bottes de moto TCX, Dainese, ou Alpinestars. Concernant les demi-bottes moto ou bottines, elles sont moins hautes que l’autre version, les demi-bottes ne protègent pas la partie de la jambe qui se trouve au-dessus de la cheville. Elles sont plus confortables, discrètes et moins lourdes. Même si au niveau sécurité elles sont inférieures aux bottes de moto classiques, elles procurent une protection notable en cas de chute grâce au renforcement au niveau de la cheville. Plusieurs marques en proposent comme Falco, Gaerne, Vquattro et Soubirac.

Les critères de choix de bottes moto

Pour faire le bon choix de bottes de moto, il faut prendre en compte les caractéristiques de la botte et prioriser la sécurité. Pour ce faire, il faut regarder les renforts, les coques ainsi que l’homologation. C’est important de choisir une botte moto qui se conforme aux normes. En plus, il faut également voir les matériaux et les types de fermetures. Pour une protection optimale, opter pour les bottes moto en cuir renforcées par des traitements hydrofuges et qui ont des fermetures protégées par des rabats étanches. N’oubliez pas de bien choisir la taille et la pointure pour plus de confort.